AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

pensez à référencer vos personnages dans le repertori.
Cela vaut également pour les scénarios et préliens que vous créez, ne les oubliez pas!


merci de privilégier les personnages studiosi !


Partagez | 
 

 CIVILITÀ ROMANA ❃ petit précis historique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Maestro
Amministratore
avatar
Messages : 167
Pseudo : marikappo
Avatar : crédit praimfaya

MessageSujet: CIVILITÀ ROMANA ❃ petit précis historique.   Mar 13 Mar - 9:08

Civilisation romaine


Omnibus viis Romam pervenitur.
(Tous les chemins mènent à Rome.)

— PROVERBE ROMAIN


Si vous envisagez d'incarner un des nombreux érudits se pressant sur les vestiges des thermes encore partiellement découverts à Malcesine, nous vous proposons ici quelques rapides repères temporels au sujet de la Rome Antique.
Evidemment, nous sommes loin d'être experts nous-mêmes, et ne saurions vous demander une exactitude scientifique. Ce sujet a donc principalement vocation à vous donner quelques clés, si vous en ressentez le besoin.

Notez que les ruines des thermes de Malcesine sont datées sur le forum du IIème siècle avant J.C.
(VOIR HISTORIQUE DES FOUILLES)


fondation de Rome

La civilisation romaine est profondément indissociable de sa capitale, Rome, fondée en 753 avant J.C., par les célèbres Romus et Romulus, deux jumeaux élevés par une louve et désireux de restaurer le trône de leur grand-père, qui régnait sur un des villages alentours. Rome désigne alors un rassemblement de différents villages, dont les plus anciennes ruines retrouvées actuellement datent du VIIIème siècle avant J.C. sur l'une des sept collines entourant la ville.

monarchie, république, empire.

La Rome Antique a vu se succéder différents modes de gouvernance. Le premier, la monarchie, a perduré de la fondation de la ville (avec le premier roi, Romulus), jusqu'en 509 avant J.C. - selon la légende - date à laquelle aurait été fondée la République, du latin Res publica, "la chose publique". Elle est alors gouvernée par un Sénat, composé d'une part des Patriciens, de l'autre de l'ensemble des citoyens (comprenant tous les hommes libres, excluant donc femmes, enfants et esclaves). La société romaine était en effet divisée en deux groupes : les patriciens, issus des familles riches et anciennes de Rome, et les plébéiens, artisans et paysans.
La République Romaine a ainsi développé sa conquête de l'Italie dès le Vème siècle avant J.C., mais celle-ci s'est durcie à partir de 338 avant J.C. (carte des étapes de la conquête de l'Italie par Rome). La conquête s'est ensuite étendue à toute la Méditerranée. A la fin du IIème siècle, la République décline, conséquence de nombreuses guerres civiles, et finit par être remplacée par le célèbre Empire Romain, qui subsistera jusqu'en 476, date d'abdication du dernier Empereur, Romulus Augustule.


déclin de la civilisation romaine.

De nombreuses théories cf. Wikipedia) existent quant aux causes du déclin de l'empire romain, mais toutes placent sa fin au Vème siècle. On parle principalement de théorie de l'Empire Décadent, avec des politiques corrompus et des troupes rebelles, causées par une grandeur considérée comme "démesurée". Ces théories sont aujourd'hui questionnées, évoquant non pas un déclin mais une mutation de la civilisation alors à l'orée du Moyen-Âge.

(SOURCE @ WIKIPEDIA.)


Dernière édition par Maestro le Ven 13 Avr - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tesoros.forumactif.com
Maestro
Amministratore
avatar
Messages : 167
Pseudo : marikappo
Avatar : crédit praimfaya

MessageSujet: Re: CIVILITÀ ROMANA ❃ petit précis historique.   Mar 13 Mar - 9:10

arts et architecture de la rome antique

Les arts et l'architecture sont des éléments très importants de la Rome Antique, tant et si bien qu'il nous sera impossible ici d'être exhaustifs. Nous vous proposons un très bref aperçu du sujet, tout en vous invitant à consulter les pages Wikipédia dédiées si vous le souhaitez :
architecture romaine.
art romain.


arts romains

La Rome Antique est avant tout connue pour ses sculptures, largement inspirée des modèles grecs, bien que ce soit elle qui démocratise le buste et le portrait. Les matériaux les plus fréquents sont le bronze ou le marbre.
On trouve également de nombreuses mosaïques, art décoratif présent dans les temples, thermes et même dans les maisons (on parle de domus). Elles se caractérisent par des formes linéaires sur fonds neutres, avec des thèmes principalement mythologiques ou animaliers.
La principale forme de peinture était la peinture sur bois, si bien qu'il en reste peu aujourd'hui, contrairement aux peintures murales que l'on retrouve encore parfois. Elle présente une variété de sujets : animaux, natures mortes ou scènes de vie.


architecture

Encore une fois, l'architecture romaine est évidemment influencée par le contact avec la civilisation grecque antique.
Les matériaux les plus fréquents sont la pierre volcanique, la brique romaine, et des matériaux plus nobles de parement comme le marbre blanc ou les marbres et granits colorés. Les principaux éléments architecturaux en sont l'arche, la voûte et le dôme, les colonnes.
On distingue les édifices civils (amphithéâtre, forum, cirque, thermes), des édifices religieux (temple). On trouve également de nombreux éléments d'infrastructure comme les aqueducs, ponts et voies romaines permettant la bonne liaison entre toutes les provinces et dont les vestiges sont encore nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tesoros.forumactif.com
 
CIVILITÀ ROMANA ❃ petit précis historique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu historique : Impétus.
» JOEL POURQUOI VOTRE PETIT INOSANG A SI PEUR DE LA PRISON ET DE L'EXIL ???
» Petit besoin (d'un Courant) d'air
» Un petit caniche ou bichon ? 3 ans maltraité (60) ADOPTE
» MILOU petit croisé bichon gris 7 ans au Beaussart ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TESOROS :: Prologo :: Introduzione-
Sauter vers: